skip to Main Content

T’as aimé la photo de couple de la page d’accueil ?

Alors t’es au bon endroit.

En tant que photographe de mariage, j’ai développé comme spécialité les photos de couple sous la Voie Lactée et le ciel étoilé en général. Je propose donc ce type de séances photo à quiconque est prêt à consacrer quelques heures en soirée à ce genre de shoot hors du commun.

Si tu veux, tu peux cliquer sur les photos pour les agrandir, ou tu peux aussi lire tout le laïus qui suit pour savoir comment je fais mes prises de vue.

Ou tu peux faire les deux. C’est bien, les deux.

Pourquoi j’ai appelé mes photos de couple des photos « wow ! » ? Bah tout simplement parce que c’est la réaction qu’ont les gens en les voyant…

Nan sérieusement, si t’as une photo comme ça de toi en grand format sur le mur du salon, c’est la réaction qu’auront les gens en la voyant… La première fois en tout cas. Parce que si ils font « wow ! » tous les jours en venant chez toi, va falloir se mettre à questionner leur santé mentale…

Bref, trêve de conneries. Les photos sous la Voie Lactée sont « wow ! » parce qu’elles sont rares, difficiles à obtenir, et demandent des connaissances poussées en photographie, en astronomie, et en météorologie…

MES TROIS PASSIONS DIS DONC ! CA TOMBE VAAAACHEMENT BIEN !

 Je voudrais pas avoir l’air de me la péter, hein, mais si tu croises un autre mec qui sait faire ce genre de photos, ils y a de grandes chances pour que ce soit moi qui lui ait montré comment s’y prendre…
Nan sans dec’, la dernière fois que je suis allé zieuter les stats de mon tuto sur Youtube, il accusait plus de 100.000 vues. Ca vaut pas Norman fait des Vidéos ou Cyprien Gaming, mais 100.000 gugus qui apprennent à photographier la Voie Lactée avec MA vidéo, moi, ça me fait tout chose.

Mais pour autant, des photos de MARIAGE sous la Voie Lactée, ça reste très rare. Parce que shooter la Voie Lactée, c’est déjà pas évident, mais coller des mariés en dessous, c’est encore pire !

…quand on maîtrise pas la technique. Mais moi, j’ai passé plus de deux ans à bûcher le sujet, à bosser avec des astrophotographes, et à tester des dizaines de méthodes différentes. Aujourd’hui, je peux fièrement annoncer que si on voit la Voie Lactée dans le ciel, je peux vous faire une photo de mariage en dessous sans problème ! Et même que ça va déchirer sa race !

Ça y est, je suis sûr que tu veux déjà la même. Et il suffit de demander, je peux te la faire. Mais attention :

Faire une photo de couple sous les étoiles
demande un peu de temps.

Oh, rien d’infaisable, je te rassure, mais il va falloir consacrer quelques heures à cette photo. Oui. Quelques heures. Pour UNE photo… Bah oui. Mais pour une photo de mariage comme tu n’en verras pas ailleurs.

D’abord et avant tout, pour voir les étoiles, il doit faire nuit. TOTALEMENT nuit. En hiver, à 19h, on peut commencer à se mettre au taf, mais en été, ça veut dire un bon 23h bien tassé. C’est donc définitivement pas une photo qu’on fait en 5 minutes entre la mairie et le vin d’honneur.

Ensuite, et surtout pour voir la Voie Lactée, il faut être loin de la pollution lumineuse. Et quand je dis loin, je veux dire très loin : à une vingtaine de kilomètres de la ville la plus proche, c’est un bon début.
Regarde mes photos. Tu vois le halo jaune à l’horizon ? C’est pas le coucher du Soleil, c’est la lumière de patelins qui se trouvent en général à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.
Donc si tu veux faire ce genre de photo avec moi, attends toi à ce que je vous emmène dans un trou paumé, en forêt ou en montagne. Et donc, il va falloir compter un peu de route. Rien de ouf, mais ça aussi, ça prend un peu de temps.

Tu veux peut-être savoir où je vais vous emmener pour faire cette photo ?

Jette un œil aux cartes de pollution lumineuse en cliquant ici.

Cette carte montre la qualité du ciel nocturne et son degré de pollution.
Dans les zones noires ou bleues, on peut voir la Voie Lactée. Mais au delà, on ne voit plus grand chose à cause de l’éclairage urbain.

Oui, je sais, tout ça, c’est un peu compliqué… mais c’est pas fini ! Parce qu’il faut encore bien évidemment considérer les phases de la Lune et la météo !
Bah oui… ça va être un poil dur de faire une photo sous les étoiles si il pleut comme vache qui pisse. Et si la Lune est trop visible, elle illumine tellement le ciel qu’on ne distingue plus la Voie Lactée…

Tu comprends maintenant pourquoi personne ne fait ce genre de photos ?

Parce qu’il y a tellement de paramètres à prendre en compte que si tu ne sais pas exactement comment faire, tu as toutes les chances de la foirer.

Mais moi, fort de ma passion pour l’astrophotographie, je sais exactement, où, quand, et comment faire pour claquer des photos de mariage complètement MONSTRUEUSES sous un ciel dément, et qui rendront jalouses toutes tes copines. Ou tes copains. Mais en général, Ça rend plutôt jalouses les copines.

Tu as là des photos rares et qui se méritent. Maiiiiiiiiis… tu as aussi un photographe de mariage complètement geek et qui sait exactement où, quand, et comment les faire. Il suffit de lui demander.

Donc si toi et ta moitié voulez ce genre de photos de couple pour votre mariage, il suffit de demander. Voilà comment ça se passe :
Tout d’abord, il va falloir vous rendre disponible en soirée, un jour proche de la Nouvelle Lune, quand le ciel est noir. Ensuite, il va falloir attendre une météo clémente, et pour finir, y consacrer quelques heures pour aller se paumer dans un endroit bien sombre et bien photogénique. Mais ça va vous faire une sacré histoire à raconter aux copains. Ou aux copines. C’est moi qui vous le dit…

Et bien entendu, il va sans dire que si vous avez n’importe quelle autre idée complètement barge impliquant une photo de couple sous les étoiles, l’orage, une aurore boréale, une pluie d’étoiles filantes, ou quoi que ce soit d’autre, faites m’en part.
On verra ensemble si c’est réalisable, et dans quelles circonstances.

Si tu as eu la patience de lire jusque là, il ne me reste plus qu’à t’abandonner avec un épisode d’AstronoGeek, où je raconte comment, une nuit de l’été 2003, et à la faveur d’un black-out, les habitants de New York ont découvert avec brutalité qu’il y a des étoiles dans le ciel…

Les Photos « Wow! »

Back To Top